Cycle de vie des panneaux photovoltaïques des Centrales Villageoises

Origine des panneaux photovoltaïques

Les Centrales Villageoises privilégient l'installation d'équipements locaux ou au minimum français. Pour ce qui est des panneaux photovoltaïques il y a trois fabricants français :

- SILLIA Énergie est une société créée en décembre 2008 et liée au groupe ELVIA PCB. Le site de production de SILLIA Énergie se situe à Lannion (Côtes d'Armor). Sa capacité de production a été doublée pour atteindre désormais 50 MWc/an.

- VOLTEC Solar a démarré sa production en 2010 avec des installations à la pointe de la technologie. VOLTEC Solar a fait le pari de valoriser tous les atouts économiques de l'Alsace : rigueur industrielle, compétitivité des tarifs et situation géographique au cœur de l'Europe, pour produire des panneaux photovoltaïques à haut rendement sur des chaînes de production optimisées et fiables.

- PHOTOWATT, à l’origine capitaux hollandais, puis canadiens, détenus depuis 2012 par EDF ENR. Le siège de l'entreprise est basé à Bourgoin-Jallieu. 

Recyclage des panneaux photovoltaïques

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est prévu par la directive européenne 2002/96/CE assimilant les panneaux photovoltaïques à des déchets électriques et électroniques (DEEE). Elle est entrée en vigueur en février 2003 et correspond au décret n° 2014-928 du 19 août 2014 dans le droit français. Cette directive européenne est régulièrement mise à jour.

En 2007, les acteurs de l’industrie photovoltaïque ont créé PV Cycle, un éco-organisme à but non-lucratif basé en Belgique. Sa mission :

Assurer la collecte de tous les types de panneaux solaires photovoltaïques pour les recycler, et ce quelle que soit leur marque ou leur technologie. PV Cycle met ainsi à disposition plus de 200 points de collecte de panneaux solaires usagers dans toute la France et les achemine jusqu’à son usine dédiée, gérée par Veolia. Auparavant, les panneaux solaires étaient traités en Belgique où seul le verre était recyclé, faute d’usine spécialisée en France. Mais tout a changé depuis Juillet 2018. En effet, après avoir remporté l’appel d’offres lancé par PV Cycle pour « le traitement et la valorisation des panneaux solaires », une filiale de Veolia s’est vu confier la reprise et le recyclage des panneaux usagés jusqu’en 2021 et a construit à Rousset près d’Aix-en-Provence une ligne de traitement très avancée. C'est la première usine de recyclage à grande échelle de panneaux solaires en France. Dans cette usine les panneaux (hors cordon et boîtier électrique) seront recyclés à 96%. 

L'arrêté du 9 mai 2017 clarifie et simplifie encore la démarche pour les possesseurs de panneaux solaires. Ce dernier précise en effet "le producteur est tenu de récupérer les éléments de son installation (système photovoltaïques et éléments assurant la transmission et la transformation du courant électrique) lors du démantèlement et de les confier à un organisme spécialisé dans le recyclage de ces dispositifs. Le cas échéant, il acquitte les frais de recyclage demandés par cet organisme".